L’émission Capital sur M6, du 25 février dernier, pose la question suivante : Les commissions des agences immobiliers sont elles justifiées ?

Mais est-ce la bonne question à se poser ?

En effet, dans cette émission, M6 nous parle des commissions des agents immobiliers, nous montre les ruses et des méthodes utilisées, mais en aucun cas des nouveaux besoins des vendeurs et surtout des acquéreurs.

Les commissions des agences immobilières

Comme tout le monde le sait, les agences immobilières sont payées lorsque le bien est vendu et leur commission est un pourcentage du prix de vente. Cette commission n’est plus plafonnée depuis la loi Hoguet de 1986. Ainsi, les commissions d’agences varient de 2.5 à 6% avec une moyenne en France en 2016 de 4.87% (source : Caisse de garantie de l’immobilier FNAIM).

Attention cependant, ce chiffre peut monter sérieusement si vous avez un bien d’une faible valeur. En effet, dans ce cas, c’est un montant forfaitaire qui viendra s’appliquer, montant minimum de 5000 € en général.

Comme le reportage de M6 l’indique, ces commissions semblent parfois trop importantes. Prendre 30 000 € sur un bien qui s’est vendu en 15 jours paraît en effet prohibitif. Et pourtant quand on y regarde de prés, ce n’est pas toujours démérité.

Non, le vrai problème est vraiment ailleurs !!

Quel est le besoin d’un acquéreur qui veut acheter un bien immobilier ?

Bien entendu, un acquéreur veut payer son bien le moins cher possible, que ce soit en passant par une agence immobilière ou pas.

Mais ce que veut aussi l’acquéreur, c’est pouvoir visiter autant de biens qu’il veut, quand il le veut et surtout sans se sentir prisonnier …

Or, le principe même du « bon de visite » d’une agence immobilière, coince potentiellement l’acquéreur, ce qui ne va pas dans le sens de l’histoire…

En effet, avec le web 2.0, les gens ont bien compris qu’il existe de nouvelles alternatives aux agences immobilières utilisant des méthodes traditionnelles, afin d’être plus libre, de pré-visiter un bien depuis chez lui et d’avoir un maximum d’informations, le plus rapidement possible sur ce même bien et tout cela avec un prix bien plus intéressant.

Alternatives aux agences immobilières

Fort de ce constat, le pionnier du coaching immobilier dans le monde, Duproprio.com au Canada (40% de part de marché), a compris avant tout le monde qu’il fallait s’adapter aux nouveaux modes de fonctionnement imposés par l’arrivée d’internet. Il a aussi compris qu’il fallait :

  • Accompagner les clients vendeurs pour se différencier par la mise en valeur de leur bien à travers de belles photos, une visite virtuelle de qualité, un site internet, du home-staging, etc.
  • Permettre aux acquéreurs de pré-visiter un bien à distance, d’avoir de l’information rapidement et en toute transparence, éviter les intermédiaires.

 

Virtual-360.fr a adapté ce modèle à la culture française avec notamment une offre gagnant-gagnant

La fin des agences immobilières ?

Il faudra toujours des agences immobilières. En effet, beaucoup de gens veulent disposer d’un intermédiaire entre eux et le vendeur ou entre eux et l’acquéreur, quitte à en payer le prix fort ! Donc, oui, les agences immobilières ont encore un avenir. Mais seules celles qui sauront s’adapter à la nouvelle donne pourront subsister.

Pour cela, elles devront utiliser les nouveaux outils à leur disposition, telles que la visite virtuelle à 360°, les photos de qualité, le Home-Staging…. Bien entendu, elles devront se former à ces outils afin d’obtenir plus de mandats exclusifs, un meilleur taux de conversion au profit de leurs clients vendeurs et donc au final, plus de chiffre d’affaire.

 

Postez un commentaire