vendre sa maison rapidement
De plus en plus de propriétaires souhaitent vendre leur maison sans faire appel à une agence, notamment grâce aux plateformes de mise en relation entre particuliers. Mais comment vendre sa maison rapidement sans faire appel aux traditionnels intermédiaires ? Voici les étapes des premières pistes pour y parvenir.
1. Vendre sa maison rapidement : savoir choisir le meilleur moment
Il ne faut pas conditionner la mise en vente de sa maison au seul critère de la situation immobilière actuelle. En effet, il convient de prendre en compte l’importance de la période choisie. Ainsi, comme le printemps et l’été représentent un nombre plus important de ventes, il est plus sage d’attendre l’hiver si on souhaite ne pas être noyé au milieu de centaines d’annonces.
2. Mettre toutes les chances de son côté avant la mise en vente
Trop de transactions n’aboutissent pas à cause de défauts mineurs dans la présentation de la maison en vente. A l’inverse, parfaire la mise en forme lors des visites, en effectuant quelques réparations et rénovations, offre un avantage indéniable face aux vendeurs qui n’auront pas fait cet effort. Ainsi, repeindre un mur défraîchi ou alléger sa décoration intérieure peut faire basculer la vision que l’acheteur potentiel aura de votre bien.
Une des atouts fondamentaux des différentes prestations d’un conseiller Virtual360 est bien entendu de vous accompagner dans cette démarche. Découvrez ci-dessous pourquoi il est si important de se préoccuper de cet aspect pour vendre vite et bien.
3. Vendre sa maison rapidement : estimer sa maison au juste prix
Il n’est pas aisé d’estimer sa maison, surtout lorsqu’on y a vécu de nombreuses années et qu’on lui accorde une valeur affective forte. Sans le regard extérieur d’un professionnel, cette tâche est souvent difficile pour les vendeurs, qui surestiment souvent leur bien.
Il est donc recommandé de prendre en compte l’état du marché immobilier dans votre secteur géographique, notamment dans les zones rurales, où la demande est plus faible que dans les villes.
4. Savoir communiquer sur la vente
Une vente ne peut être réalisée rapidement et efficacement si elle n’est pas rendue publique. Afin d’optimiser la visibilité de votre mise en vente, utilisez tous les moyens à votre disposition : panneau « à vendre », publication d’annonces sur des plateformes de mise en relation entre particuliers, affichage de flyers dans les commerces voisins… Faites preuve d’initiative, et votre vente n’en sera que plus facile.
5. Soigner les visites par une présentation et un accueil chaleureux
La simplification de votre décoration intérieure permet aux acheteurs potentiels de mieux se projeter dans la maison qu’ils visitent. C’est pourquoi il convient de ne pas laisser trop d’objets personnels, telles que les photos de famille, lors des visites. Si votre bien ne doit pas ressembler à une « maison témoin », elle aura plus de chances de séduire des acquéreurs si elle est bien rangée, propre, accueillante et décorée sobrement. De plus, un accueil chaleureux des visiteurs peut tout changer : offrez-leur un café, posez-leur des questions sur leur projet… Faites en sorte qu’ils se sentent comme chez eux, en espérant que ça soit bientôt le cas !
6. S’appuyer sur un professionnel de la communication
Saviez-vous qu’au CANADA, le Pionnier du coaching immobilier au niveau mondial, dupropio.com, qui existe depuis plus de 20 ans, représente aujourd’hui 40% des parts du marché de son pays !
Et oui, le monde bouge. En France, depuis quelques années de nouveaux acteurs apparaissent. Virtual360 est l’un d’entre eux. Mais Virtual360 ne s’arrête pas qu’à l’immobilier. En effet, les conseils en valorisation et en communication sont parfaitement adaptés à tous types de biens, que ce soit des bateaux, des camping-cars, des voitures etc …